top of page

Mega Maps

Dans le cadre d'un partenariat avec l'entreprise Mega Bloks, qui fabrique surtout des jeux composés de briques à assembler, le projet Mega Maps est un concept de jeu de construction mêlant l’expérience physique et digitale et s’adressant à un public âgé de 5 à 8 ans, fille ou garçon.

L’objectif est de proposer une expérience à la fois immersive dans laquelle l’utilisateur peut entrer dans l’univers de son choix, et interactive, dans le sens où la machine va réagir à l’action menée par l’enfant. Le jeu se veut évolutif et personnalisable, c’est-à-dire que les possibilités d’appropriation sont immenses et les variantes aussi diversifiées que l’imagination d’un enfant. Mega Maps favorise la motricité fine, la créativité et la notion d’espace temps.

L’expérience de jeu consiste à interagir entre un décor projeté sur une surface et une construction en brique Mega Bloks (taille micro) qui, grâce à l’utilisation d’une pièce captant le mouvement, va permettre de naviguer dans le décor projeté.

D’un côté, il y a la partie digitale du jeu à travers une application: Mega Maps Maker permettant de sélectionner, personnaliser ou créer une scène qui sera ensuite projetée. Sur tablette ou ordinateur, l’application comporte un certain nombre de décors précodés (ville, campagne, espace…), la possibilité d’ajouter des éléments ou modifier les décors existants, et un mode « grand créateur », où il est possible de créer son univers du début à la fin grâce à une interface ludique et intuitive. Pour convenir au public cible, qui ne sais pas encore forcément lire, l’application est compréhensible par tous par l’usage d’icônes indiquant ce qu’il est possible de faire.

D’un autre côté, il y a la dimension physique du jouet où, à l’aide de briques micros, l’enfant peut créer ce qu’il souhaite (un véhicule, un personnage…) et en plaçant dans sa construction la pièce ‘capteur de mouvement’ pourra évoluer dans la scène projetée.

Il existe plusieurs technologies qui permettent de capter un mouvement : les accéléromètres et les gyromètres. Un accéléromètre va permettre de capter les accélérations que reçoit l’objet, un gyromètre va capter l’orientation de l’objet. Toutefois, l’accéléromètre, grâce à ces 3 axes, peut deviner l’orientation. Actuellement, ces technologies sont présentent dans tous les téléphones et la plupart des manettes de consoles et est très peu coûteuse. On peut très bien imaginer l’implanter dans une brique de construction.

Concernant la projection, pour éviter que l’enfant soit placé entre le faisceau lumineux et la surface et que son ombre le gêne, on peut imaginer utiliser un projecteur à ultra courte focale qui, même placé très près du support de projection, offre un grand écran. Cette technologie est encore un peu chère, car il existe actuellement très peu de diversité dans l’offre et de concurrence. Cependant, il est possible que dans l’avenir ce système se démocratise et devienne plus accessible. En attendant, il existe une grande diversité de vidéoprojecteur plus classique, à tous les prix et de toutes les qualités donc il est possible de trouver quelque chose de très bien qui s’adapte au jeu.

Pour que le jeu soit possible sans avoir à chaque fois besoin d’allumer l’application, il est possible de sauvegarder un certain nombre de scènes sur une clé USB qui, placée sur le vidéoprojecteur, sert de mémoire. Ainsi l’enfant a juste besoin d’allumer le vidéoprojecteur et de saisir sa construction pour jouer !

Pour le support de projection, comme il est préférable de projeter sur une surface blanche pour optimiser la qualité de l’image, et dans un souci de proposer une expérience immersive proche d’une sensation en réalité augmentée, on peut imaginer projeter son décor dans une sorte de petite cabane en toile pliable. À l’image des cages de foot nomades vendues actuellement sur le marché. Les avantages de la cabane sont multiples, il s’agit d’un support particulièrement porteur et stimulant pour tous les jeux imaginaires. Dans sa cabane, l’enfant peut incarner différents personnages, vivre différentes aventures, expérimenter toutes sortes d’émotions.

L’ensemble des éléments nécessaires pour jouer se rangent dans la boîte Mega Maps qui est constituée d’un espace pour ranger le support de projection une fois plié, un espace pour grouper les briques de construction, un espace un peu à part, pour placer le matériel technique (capteur de mouvement, brique clé USB, câbles…) et d’un couvercle à l’intérieur duquel se trouve le vidéoprojecteur équipé d’une poignée pour facilement le déplacer.

Traditionnellement les vidéoprojecteurs se branchent sur par alimentation continue, mais de plus en plus de produit fonctionne sur batterie rechargeable ce qui évite à l’enfant d’avoir à manipuler des câbles pour jouer et donc assurer une meilleure sécurité.

Mega Maps est un jeu où il est possible de jouer d’un côté avec le jouet physique composé de brique de construction, et, d’un autre côté avec l’application numérique pour créer des univers variés. Mis ensemble : la dimension physique et numérique se rejoint afin de créer une expérience immersive innovante et attrayante pour l’enfant.


bottom of page