top of page

Music touch

Mon travail consiste à venir en aide aux personnes atteintes d’amusie, lorsque le rythme, la mélodie, les accords n’ont pas de sens.

L’objectif est de proposer un dispositif thérapeutique pour ressentir la musique autrement qu’avec l’ouïe. Un peu à l’image des lunettes qui corrigent la vue, le dispositif permet de remanier sa perception de la musique en utilisant un sens en complément qui permet de laisser des traces dans la mémoire, d’expérimenter les nuances musicales que l’individu amusique ne perçoit pas ou peu.

Cet objet est un moyen de toucher les sons à travers les vibrations des ondes acoustiques.

Une onde sonore correspond à la propagation de perturbations mécaniques dans un milieu élastique, contrairement aux ondes lumineuses, elles ne se propagent pas dans le vide. Elles s’appuient nécessairement sur un milieu matériel.

J’ai commencé par expérimenter différents moyens de ressentir les ondes acoustiques facilement grâce au touché, notamment en plaçant un ballon rempli d’abord d’air, puis d’eau, proche d’une enceinte. Ce dispositif permet d’avoir conscience de la musique, des rythmes, des différents instruments qui résonnent à leurs manières.

J’ai adapté cette expérience pour qu’elle tienne dans la main et soit mobile.

Mon objet est composé d’un petit haut-parleur et d’une fine bulle en latex remplie d’eau placée sur la membrane du haut-parleur afin d’apprécier au mieux les ondes avec la main.

Pour maintenir le dispositif je souhaite imprimer en 3D une coque permettant de maintenir la bulle au plus proche de la membrane même si on est en mouvement.

bottom of page